La sécurité au volant
En dehors des deux roues motorisées, la voiture est un des transports les plus meurtriers du monde. On a l’habitude de penser que plus de personnes meurent dans les transports aériens comme l’avion, mais cela est seulement dû au fait que c’est beaucoup plus médiatisé ainsi que plus impressionnant et effrayant à voir, de plus, les chances de survie sont plus faibles. Cependant, bien que moins impressionnants, les accidents de voiture sont largement plus nombreux et causent beaucoup plus de mortalité. En effet, on recense un crash d’avion pour 8 millions de voles par an, alors que la voiture est un moyen de transport qui cause 1,35 millions de morts pour la même période. Forcément, comparé de cette manière, l’avion semble bien inoffensif, car vous avez très peu de chances de subir un crash d’avion contrairement à un accident de voiture.
Par ailleurs, il subsiste un autre problème, tout aussi embarrassant que l’accident lui-même, que faire du véhicule accidenté ?
S’il s’agit de votre véhicule personnel, cela change la donne, car il vous appartient et vous en êtes le responsable. Dans ce cas-là, vous n’avez pas énormément de choix qui s’offre à vous. Vous pouvez soit l’envoyer à la décharge, si elle est trop abîmée et irréparable, soit de vendre voiture accidentée.
Là encore, il y a plusieurs choses plutôt importantes à savoir. Suite à un accident, votre voiture, ou du moins ce qu’il en reste, est transportée chez un garagiste où elle sera expertisée avant toute réparation ou remise en circulation, afin de vérifier que votre véhicule n’est pas dangereux ou s’il est en état de pouvoir circuler en toute sécurité.
Prenons pour exemple un camping-car accidenté. Vous venez de partir en vacances et, malencontreusement, vous faites un accident. Les secours arrivent et votre camping-car est emmené chez un garagiste.
Admettons qu’il n’a pas subi de grands dégâts. Vous avez tout simplement le choix entre le revendre ou le faire réparer à votre charge ou celle de l’assurance si c’est possible et reprendre votre route là où elle s’est arrêtée, en faisant plus d’attention cette fois-ci.
Admettons maintenant que votre camping-car soit déclaré par le spécialiste comme irréparable, car la réparation revient trop chère ou est impossible. Dans ce cas-là, vous ne pouvez tout simplement pas le revendre. En effet, la loi interdit la vente de véhicule accidenté et hors d’état de marche car cela peut être très dangereux pour vous, mais également pour les autres conducteurs et les gens autour de vous. Cette loi est rentrée en vigueur depuis la mise en place du système d’immatriculation des véhicules en 2009, ou ceux-là sont, au fait, assimilés à des simples débris et non à des véhicules en soi. Et, malheureusement pour vous, cela implique également que vous ne pouvez pas vendre votre camping-car même en pièces détachées. Cependant, ne perdez pas espoir ! Si votre véhicule est bien assuré, dans les 15 jours qui suivent son expertise, l’assureur vous proposera une offre de rachat ou un remboursement. Il existe également certains sites internet spécialisés dans la revente de véhicules qui les reprennent dans n’importe quel état. Allez voir, ça peut être une bonne affaire pour vous.
Vendre voiture accidentée s’avère être une affaire beaucoup plus compliquée que prévue. En effet, faire un accident n’a jamais rien de réjouissant, mais si à cela s’ajoute des problèmes financiers liés à votre véhicule, c’est encore pire. Donc soyez vigilant sur la route, en faisant cela, en plus de vous protéger vous-même, vous protégez les autres. Alors, bonne route !