Achat et vente de véhicule, rien de plus simple !
Des centaines de millions de voitures sont vendues par an et réciproquement presque autant sont achetées. Si vous n’avez jamais acheté ou vendu un véhicule, voici quelques conseils.
Dans un premier temps, si vous voulez acheter un véhicule, il faut savoir où chercher et comment bien choisir.
D’une part, pour l’acquisition de vote nouveau véhicule, vous pouvez faire le choix de vous en acheter un neuf. Dans ce cas-là c’est très simple, vous n’aurez qu’à trouver une concession automobile dans laquelle vous dénicherez la voiture de vos rêves et qui vous correspond à 100 %. Par la suite, vous aurez seulement des papiers à signer pour l’achat du véhicule, puis, bien sûr, effectuer le payement. Mais tout vous sera très bien expliqué directement sur place, alors, pas d’hésitation !
D’une autre part, une autre possibilité s’ouvre à vous. L’achat d’un véhicule neuf est, certes, beaucoup plus simple et plus rapide, mais, également, plus cher. Vous pouvez donc choisir d’acheter une voiture d’occasion à un particulier, mais il y a certaines choses à savoir lors de ce genre d’achat. Faites très attention à l’état du véhicule, surtout en ce qui concerne le dessous du capot. Demandez un justificatif de contrôle technique, cela vous aiguillera sur son état et vous évitera des mauvaises surprises !
Une autre possibilité, c’est d’acheter votre véhicule dans un garage, ce qui est souvent pratique et simple à faire. Pour bien choisir votre véhicule, les garages mettent à votre disposition des sites internet sur lesquelles vous pouvez retrouver tous leurs produits. Vous y trouverez également un moteur de recherche qui vous permettra, en saisissant les caractéristiques du véhicule que vous cherchez, de trouver celui qui convient le mieux à votre demande.
Dans un second temps, si vous souhaitez plutôt vendre un véhicule, deux choix s’offrent à vous.
Vous pouvez choisir de le vendre tout seul, ce qui comprend la recherche d’acheteur et tout le reste. C’est ce qu’on appelle une vente entre particuliers. Cependant, l’inconvénient principal c’est que c’est souvent très long de trouver un acheteur, mais aussi que vous serez contraints de baisser le prix si la demande est insuffisante. En plus de cela, il faut prendre également en compte toute la paperasse administrative qu’il faut gérer avec l’acheteur. Finalement, ça ne donne pas trop envie, mais tout dépend si votre véhicule intéresse les acheteurs potentiels ou pas…
Vous pouvez également choisir une autre méthode de vente plus efficace, qui est de la faire racheter par un garagiste. En effet, vous pouvez acheter un véhicule dans un garage, mais également en vendre un à ce même garage. Et ça quel que soit le type ou l’état de votre véhicule, qu’il soit en bon ou mauvais état, neuf ou vieux, que cela concerne le rachat de voiture en panne ou même pour vendre voiture accidentée, tout est possible. Pour procéder rien de plus simple, il suffit d’aller sur le site web en ligne de votre garagiste, mais cette fois-ci pour vendre un véhicule, et non pour en acheter un. Le site mettra à votre disposition un formulaire qu’il faudra remplir avec les informations de votre véhicule. Une fois cela fait, le site vous enverra par mail une estimation du prix de rachat de votre véhicule. Cependant, ce n’est pas le prix final fixé, car pour cela il faudra prendre rendez-vous avec un garagiste qui procédera à une inspection plus approfondie de votre véhicule afin de fixer définitivement son prix. Ensuite vous disposez d’une semaine pour accepter l’offre et si cela est fait, ramenez votre voiture au garagiste.
Évidement vous serez payés par virement, chèque ou espèces et en toute sécurité. N’attendez plus, vendez ou achetez votre voiture en quelques clics !