Futur nouveau conducteur ? Tout ce qu’il faut savoir
De nos jours, obtenir son permis de voiture est une grande étape de la vie. Que vous soyez jeune et tout fraîchement sortis de l’adolescence ou que vous laissez place peu à peu à la vieillesse, il n’est jamais trop tard de passer son permis si vous ne l’avez pas encore ! Cependant, il est vrai que celui-ci ne s’obtient pas en quelques jours, il faudra du sérieux et de la concentration, afin d’éviter d’être un danger public sur les routes.
Tout d’abord, vous devez commencer par passer les épreuves théoriques, soit le code. Après plusieurs séances d’entraînements, qui relateront les situations réelles auxquelles peut être confronté un conducteur, vous passerez l’épreuve final sous forme de QCM afin de tester vos connaissances.
Une fois votre code passé haut la main, vous avez 5 ans pour passer l’examen du permis. Une fois inscrit à celui-ci vous devrez effectuer au minimum 20h de conduite accompagnée et enchaîner avec l’épreuve pratique de conduite. Une fois votre permis dans la poche, il faut le faire fabriquer sur l’ANTS, en attendant munissez-vous de votre certificat d’examen de conduite pour circuler.
Il est maintenant peut-être temps de choisir votre premier petit bijou ? Ici aussi il faut suivre certaines étapes et, surtout, bien faire votre choix. Vous pouvez évidement acheter une voiture neuve chez un concessionnaire professionnel qui s’occupera de toutes les démarches administratives, mais malheureusement on n’a pas tous les moyens de le faire. La solution adéquate est d’acheter une voiture d’occasion à un particulier mais dans ce cas-là, les démarches administratives vous rattrapent.
Pour débuter, commencez par chercher une voiture qui vous convient. Il est mieux que votre première voiture ne soit pas très chère car vous êtes tout fraîchement sortis de l’école automobile et n’avez pas encore assez d’expérience dans le milieu. Les accidents sont donc plutôt fréquents et il est mieux d’en avoir avec une voiture peu chère qu’avec une berline allemande qui coûte une fortune. De plus, votre voiture doit être assurée et l’assurance coûte plus chère en fonction du prix de la voiture, mais également lorsque vous êtes nouveau conducteur.
Lors de l’achat de votre voiture à un particulier, assurez-vous qu’il vous donne tous les papiers du véhicule afin d’éviter le rachat de voiture en panne ou le rachat de voiture sans contrôle technique. Pour cela, vérifiez que vous avez bien le certificat d’immatriculation, c’est en quelques sorte la carte d’identité du véhicule. Il doit être signé par le vendeur, pour que vous puissiez en faire une nouvelle par la suite. Vous devez également avoir le certificat de vente ou de cession, il représente une sorte de contrat entre le vendeur et vous. Il vous faut aussi le certificat de situation administrative, délivré par la préfecture. Ce document certifie que votre véhicule est bien en droit de circuler légalement. Puis pour finir, vérifiez qu’il vous donne bien le procès-verbal du contrôle technique, il est obligatoire pour les voitures de plus de 4 ans et doit être fait tous les deux ans. Ce document est très important car il vous permet de connaître l’état réel de la voiture et certifier que celle-ci est en état de circuler sur les routes sans être un danger pour qui que ce soit. Ça serait dommage si votre voiture s’effrite en morceaux alors que vous êtes sur une autoroute, sinon il vous faudra plutôt consulter comment vendre voiture accidentée.
Vous connaissez maintenant tous les détails pour devenir conducteur, dorénavant c’est à vous de jouer !